Vers un mouvement plus lent, plus humain
à travers l'art du fil

Qui est Points communs?
Depuis 2019, le collectif Points communs partage la vision du ralentissement avec des projets collectifs de broderie et de médiation culturelle qui permettent de se (re) connecter aux autres et à soi-même. Grâce à une approche intergénérationnelle, inclusive et en partenariat avec les organismes locaux, nous imaginons et mettons en œuvre des projets à l’écoute des besoins des publics visés.

Ce que nous offrons
Toujours dans l'esprit d'accueillir les diversités et de nourrir le vivre-ensemble, nos projets souhaitent susciter des changements positifs et durables dans la communauté.
En juillet 2021, nous avons démarré Au fil de l’autre, notre projet-phare visant la création de moments rassembleurs autour de la réalisation de fresques de broderie collaboratives. Dans ce projet, nos actions s'orientent en priorité vers deux groupes, soit les aîné·es et les personnes issues de l’immigration. Toute la communauté est invitée à y participer.
Depuis 2025, notre collectif met en œuvre Points d'attache, une série d’ateliers collectifs et inclusifs où la broderie sert de pont entre les cultures et les langues. De l'idéation jusqu'à la broderie, chaque participant.e conçoit un fanion personnalisé sur le thème de l'hospitalité et de la maison. Ensuite, tous les fanions sont réunis en une guirlande collective célébrant la diversité.
Sporadiquement, nous proposons d'autres ateliers de broderie axés sur le ralentissement. Parmi les exemples : la tenue de Pause commune, notre rencontre mensuelle à l'Espace des possibles, la réalisation de cartes brodées, des ateliers de raccommodage créatif et d'initiation à la broderie, etc.
Nous sommes à l'écoute pour élaborer de futurs projets avec vous.
