DEPUIS 2019, LA MISSION DE POINTS COMMUNS EST DE:
-
Favoriser des espaces plus inclusifs, bienveillants et solidaires
-
Contribuer au mieux vivre-ensemble
-
Être ensemble et se retrouver collectivement
-
Partager un mouvement plus lent et plus humain
Mission
Historique - de Mamie Lisette à Points Communs
Organisme à but non lucratif créé en 2019, d'abord sous le nom Mamie Lisette, notre cheminement a connu une belle évolution depuis. Nous sommes aujourd'hui un collectif d’une quinzaine de membres ancré dans ses valeurs et sa vision. Dans un cadre chaleureux et bienveillant, nous imaginons et mettons en œuvre des projets autour de l’art du fil qui apportent un vent de ralentissement.
Points communs a été une proposition de nom spontanée lors de nos échanges. Nous avons évolué depuis 2019, l’organisme aussi. C’est tout naturellement que nous souhaitons nous renommer pour être plus en phase avec ce que nous représentons aujourd'hui, en 2024.
Alors que “points” se rapporte aux points de broderie et à l'art du fil en général, “communs” fait écho à la communauté, aux liens qui unissent les uns aux autres.
Points communs, c’est tout ce que nous partageons - en tant que membres du collectif - mais aussi avec les participant.es qui se rencontrent lors des ateliers. Cela représente également ce que nous mettons en commun pour œuvrer ensemble. Les points communs, ce sont ceux qui relient nos parcours éclectiques à partir de notre fil conducteur.
Par des activités de broderie intergénérationnelles et interculturelles, Points communs se mobilise pour offrir des moments de connexion à échelle humaine, avec soi-même et avec les autres.
— Anne-Lise Bué, fondatrice
“La philosophie de Points communs est portée par un ensemble de personnes offrant des moments humains de ralentissement pour notre plus grand bien. Avec le coeur. ”
La broderie est un merveilleux outil artistique qui apaise notre mental et qui adoucit le rythme de la vie.